Appartement avec terrasse

Publié le • Mis à jour le

Beaucoup de particuliers aimeraient bénéficier d'un petit cocon de verdure en plein centre-ville, et profiter d'une présence végétale qui leur fait cruellement défaut. En louant ou en acquérant un appartement avec terrasse, le rêve peut enfin devenir réalité !

Quels sont les avantages d'un appartement avec extérieur ?  

L’appartement avec terrasse permet de concilier les avantages de la vie citadine avec la présence d’un espace extérieur privatif sous la forme d’un vaste balcon, d’une cour, d’un patio ou encore d’un jardin de toiture. 

 

Laissez entrer la nature avec l’appartement de terrasse ! 

L’appartement avec terrasse offre un espace de vie supplémentaire, où l’on peut se reposer au calme après une journée de labeur et laisser libre cours à son imagination dans un cadre dépaysant. De quoi ravir les urbains, qui sont déconnectés du rythme des saisons, et qui désirent renouer le contact avec la nature ! Il est même possible d’y créer un petit potager dans des bacs appropriés et d’y cultiver soi-même ses légumes ! Dès lors, ce type de logement améliore le quotidien tout en réduisant sensiblement le stress des habitants.

 

Comment un appartement avec terrasse est-il construit ? 

Souvent situés au sommet des immeubles d’habitation, les appartements avec terrasse offrent une vue panoramique imprenable sur l’ensemble de la cité, grâce à leur espace extérieur, à ciel ouvert en plein cœur de ville. Toutefois, les appartements avec terrasse peuvent aussi être construits à moindre hauteur et disposer éventuellement d’une piscine extérieure. Dans ce second cas de figure, ils sont alors clos par des murets afin d’assurer une meilleure intimité.

 

Pourquoi acheter un appartement avec terrasse ? 

Les avantages que présente l’achat d’un appartement avec terrasse ou balcon concernent aussi votre porte-monnaie. Qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien, les biens immobiliers avec extérieur, assez rares, affichent une valeur nettement supérieure à celle d’habitats équivalents qui en sont dépourvus. 

Ainsi, l’acquisition d’un appartement avec un espace extérieur participe à l’optimisation de votre patrimoine, vous assurant également une revente facile. Notez que si vous cherchez un bien pour un investissement patrimonial, les appartements en duplex, voire les appartements en triplex restent très intéressants. Lorsqu’ils disposent d’une ou plusieurs terrasses, ils constituent de parfaits compromis dans le choix appartement ou maison.    

Balcon, terrasse, loggia ou rez-de-jardin : que choisir ?  

Un espace extérieur représente donc un indéniable atout sur le plan immobilier comme sur celui de la vie quotidienne. Mais pour quel type d'aménagement extérieur faut-il opter ?  

 

 Quelles différences entre balcon et terrasse ? 

Les terrasses et balcons se différencient à la fois par leur structure et par la réglementation les encadrant. Du point de vue architectural :

  • Les terrasses reposent sur le sol ou sur une surface bâtie, généralement un toit plat, et sont découvertes, partiellement ou en totalité ;
  • Les balcons constituent des structures extérieures, posées en extension sur une façade. De ce fait, leur surface en profondeur reste limitée.

Du point de vue légal, les différences s’avèrent tout aussi notables.

Dans un immeuble, le balcon appartient à l’espace privé, la terrasse relève en général de la copropriété. L’entretien de celle-ci est compris dans les charges générales.

La création d’un balcon est toujours soumise au permis de construire, puisqu’il impacte l’aspect de la façade. L’installation d’une terrasse est soumise à des démarches administratives plus légères.

Pas de formalités pour une terrasse de plain-pied ou faiblement surélevée (notez que ni les balcons ni les terrasses ne sont comptabilisés dans la surface habitable) ;

  • Si elle est surélevée, une déclaration préalable de travaux s'avère nécessaire à sa création, ainsi que dans le cas d’une couverture (toiture, auvent) ou d’une emprise au sol entre 5 et 20 m2 ;
  • Le toit-terrasse n’est soumis à aucune déclaration, mais il doit se révéler conforme aux règles du Plan local d’urbanisme (PLU). Il convient de se renseigner auprès de la mairie.

 

 Les avantages des différents types d’extérieurs d’appartement 

 

 

Caractéristiques

Avantages

Inconvénients

Balcon

— Avancée par rapport à la façade

— Véritable extérieur permettant la sortie de l’appartement, 

— Possibilité de jardinage, mini-potager

— Surface limitée

— Poids limité

Terrasse

— Extérieur reposant sur quelque chose, souvent sur un toit plat

— Coût nettement plus élevé à l’achat

Loggia

— En retrait de la façade, clos sur 3 côtés et couvert ;

— À l’abri des intempéries

— Facile à clore avec des baies vitrées 

— Pièce supplémentaire augmentant la surface du bien

— Coût plus élevé à l’achat

Rez-de-jardin

— En bas de l’immeuble

— Accès direct à l’extérieur (pas toujours)

— Accessibilité

— Coût moins élevé à l’achat

— Charges moins élevées

— Délais de revente

— Moins sécurisé (Cambriolage)

— Moins lumineux

— Risques d’humidité

 

Est-ce que les terrasses sont imposables ?  

La terrasse se définit comme un espace extérieur aménagé qui, de plus, augmente la valeur locative de votre bien immobilier. Elles sont donc soumises, en France, à l’impôt foncier et doivent être déclarées par leur propriétaire. Notez que les personnes à mobilité réduite et celles de plus de 65 ans ne sont pas soumises à l’impôt foncier, et peuvent déclarer leur extérieur sans s’interroger plus avant.

Il existe en effet une controverse sur la déclaration de la terrasse. Si le cas est clair pour la terrasse surélevée, il reste une question sur le caractère de « bien immobilier » de la terrasse de plain-pied. Elle ne nécessite aucune déclaration pour sa construction et n’étant pas soutenue par des fondations profondes, ne représente pas une emprise au sol. La prudence recommande de se renseigner auprès d’un expert. 

 Qui consulter pour trouver un appartement avec terrasse ?  

L’appartement avec terrasse est par définition un espace privilégié, relativement peu répandu. De ce fait, il n’est pas toujours aisé de dénicher un bien de cette nature par soi-même. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels comme les agents immobiliers, fins connaisseurs du marché local pour bénéficier de conseils avisés. Contactez l’agence immobilière Orpi la plus proche, pour découvrir tous les appartements avec terrasses disponibles dans votre région.

 

À retenir :

  • Les terrasses apportent aux appartements confort et bien-être ;
  • Les appartements avec extérieur ont plus de valeur et se revendent mieux que les autres ;
  • La création d’un extérieur de plain-pied ou faiblement surélevé se fait sans formalités. Voir avec un expert s’il faut le déclarer aux impôts (selon l’usage local) ;
  • La terrasse surélevée est soumise à déclaration de travaux et aux impôts fonciers. 

 

Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36774

 

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article